Var Matin, 14 septembre 2000

 

Une doublure nommée Jessy

 

Elle est appelée à remplacer Sonia Lacen ou Marianne Viguès au pied levé.

" De toute façon, tout le monde dans les coulisses connaît la comédie musicale par cœur. " Pas difficile alors pour ce petit bout de femme de 21 ans, de connaître sur le bout des doigts les deux rôles qu’elle est appelée à endosser si Sonia Lacen (Yasmina) ou Marianne Viguès (Fillasse) devait un soir ne pas monter sur scène. Une situation qui tombe plutôt bien pour Jessy : " J’ai toujours voulu chanter, et j’ai toujours aimé les comédies musicales alors… "

Au terme de e qu’elle qualifie d’une " accumulation de hasard ", la voilà qui retient l’attention de la production : " tout s’est fait naturellement " confie ce joli brin de fille, à peine sorti de l’adolescence du moins en apparence. Pour Jessy le difficile aura été de " trouver ma place. Parce que les doublures tiennent une place justement particulière, les gens ont parfois du mal à vous apprécier vraiment, vous intégrer". Ce qui ne fut le cas pendant les répétitions. Ann’So confiait même il y a peu tirer profit en regardant sa doublure être en scène à sa place il en va de même pour l’ensemble des premiers rôles.

La jeune fille n’aura guère eu du mal à apprendre les textes des chansons : " dès que l’album est sorti, avant même d’auditionner pour un rôle, j’avais acheté le disque… " Et les répétitions, un mois sur la scène du Zénith-Oméga. De cette première expérience en groupe, Jessy ne garde que des bons souvenirs : " vivre en communauté comme nous, cela crée parfois de petites tensions, vite oubliées. Tout le monde est mélangé, on vit tous ensemble… "

Jessy n’a pas attendu non plus la veille de a première pour avoir le trac : " Par peur de décevoir Fabrice Aboulker et le auteurs qui ont cru en nous, la production et les spectateurs surtout ".

A 21 ans, elle compte comme bien d’autres sur les portes que pourrait lui ouvrir cette comédie musicale. Son grand rêve ? travailler au Japon : " j’aimerais y faire une carrière solo de chanteuse. J’éprouve un véritable amour pour ce pays. " Mais avant d’y poser définitivement ses valises, Jessy entend avoir une grande expérience dans le métier. " En cela Ali Baba est une merveilleuse école. "

K.M