Télé Top Matin, du 5 au 11 novembre
La caverne revisitée
Portée par des jeunes artistes prometteurs, la comédie musicale produite par Jean-Claude Camus se veut résolument moderne. Un spectacle pour petits et grands.
Ali enfourche une moto, les voleurs, vêtus Blues Brothers, se baladent en side-car et la caverne des truands est protégé par un digicode ! Très librement inspiré par le conte oriental " Ali Baba et les 40 voleurs ", " les Milles et une vies dAli Baba " se veut résolument moderne. A commencer par le décor, sobrement composé dune sorte de building en forme de pyramide tronquée bâti sur un sol couleur sable.
Si ce spectacle est contemporain, il comporte un procédé plus classique devenu désuet de nos jours : le producteur Jean-Claude Camus a préféré soffrir les services dun orchestre symphonique, composé de vingt-huit musiciens, plutôt que dutiliser une bande-son. De son côté le scénario est assez conventionnel. Il mélange une histoire damour entre deux jeunes gens gentils, beau et romantiques, aux mésaventures des personnages bêtes et méchants. Ali (Sébastien Lorca), jeune barman généreux et solitaire de Nova, une cité fictive perdue au milieu du désert. Est amoureux de la belle Yasmina (Sonia Lacen), esclave achetée par le frère dAli, Monsieur Cassim (Steeve de Paz). La femme de celui-ci, la méchante Madame Cassim (AnnSo), une bande de 40 voleurs maladroits et un génie ringard (Sinan) à la sexualité ambiguë lempêche de conquérir sa belle.
A première vue, on dirait un spectacle pour ados. Le couple Lacen/Lorca, sil sert de fil rouge au spectacle, reste plutôt en retrait. Mais les autres personnages, le génie et Madame Cassim en tête, sont nettement plus haut en couleur. Ils sont si drôle et excessif quon les croirait sortis dune bande dessinée. Lensemble est accompagné par une palette musicale qui sétend de la variété à la pop, en passant par la dance, des rythmes orientaux et de lopérette. Une pincée dhumour, un soupçon dexotisme et beaucoup de fraîcheur : il y0en a vraiment pour tous les goûts dans " Les milles et une vies dAli Baba ". Varié et rythmé, ce spectacle divertissant sadresse donc à toute la famille.
Francine Zambano