Voici, 17 au 23 juillet 2000
Encore inconnu il y a quelques mois, ils vont bientôt occuper le devant de la scène. Vous de poker aujourdhui. Coup de génie demain ?
Le 23 septembre au Zénith, le soir de la première, ils vont avoir un sacré trac. Le producteur, Jean-Claude Camus, a misé gros sur cette comédie musicale au parfum dOrient. Ouf ! Déjà 80 000 réservations En attendant le jour J, toute la troupe sentraîne, à laméricaine dans un véritable ministudio hollywoodien ; cours de chant, de danse, de comédies mais aussi séances de gymnastique. Malgré le rythme intensif, lambiance est joyeuse et détendue. Normal ! Les Mlle et Une Vies dAli Baba sont bées sous le signe de lamitié : le compositeur du spectacle, Fabrice Aboulker, et lauteur, Thibaut Chatel se sont connus à lâge de 3 ans ! A 23 ans, ils réalisent leur premiers films en super 9 ; à 28, il écrivent un spectacle. A ladolescence, ils se percent de vue, puis se retrouvent, vingt ans plus tard.
Ali Baba a fermé dans la tête dAboulker il x a trois ans, en soir de déprime dans un resto marocain. Ensuite, toutes les portes se sont ouvertes, comme par magie. Pour constituer sa troupe, le compositeur a fait son choix au hasard des rencontres. pas de gros casting pour trouver les têtes d'affiche, Sébastien Lorca qui interprète Ali Baba et Sonia Lacen qui joue Yasmina. Sébastien, 22 ans, est arrivé dans la capitale un soir à minuit par le train dAvignon sans même savoir où dormir. Auditionné à 1 j du matin, il a été engagé à 2 h. Il a été présenté aux producteurs par son amie Sonia Lacen. 17 ans découverte en 1998 par Philippe Bergman. Sonia et Sébastien se connaissent depuis quarre ans. " On sest rencontrés lors dun karaoké, l0jne de nos passions communes, raconte la jeune fille. Depuis, on rêvais de chanter ensemble sur un disque. " Cest désormais chose faite : leur duo. Tu me manques depuis longtemps, sest cendi à 210000 exemplaires. Autre coïncidence : Annso qui joue Madame Cassim (sorte de Cruella), < été présentée à Aboulker par un voisin Mais lhistoire la plus étonnante est celle e Steeve De Paz, il x a encore trois mois, il était vendeur aux Galeries Lafayette . Il est aujourdhui le chante le phare du deuxième single, du spectacle, A quoi bon, qui sort le 10 juillet. Pour la plupart des interprètes, cette aventure a des allures de conte des Mille et Une Nuits. Les spectateurs, eux, pourraient en rester babas
Laurent Nerval